dotN°1 mondial du traitement des brackets d'orthodontie

Notre éthique

Les dispositifs médicaux ont un impact sur la santé des patients. Un traitement d'orthodontie a pour objet de déplacer les dents pour obtenir un résultat fonctionnel et esthétique.

L'esthétique est aussi importante que la fonctionnalité du fait de l'impact potentiel sur la psychologie, mais aussi sur la vie professionnelle ou sociale. Le sourire est une composante très importante dans l'estime de soi.

Le traitement orthodontique est une contrainte physique et psychologique. Les patients de tous âges souhaitent que le traitement soit le plus rapide possible et qu'il soit définitif.

Si le traitement comporte des arcs et des brackets ce qui est souvent le cas, sa durée est directement liée à la qualité des produits.

  • En début de traitement, l'alignement des dents est obtenu par un arc rond de qualité et des brackets très durs et lisses au niveau microscopique pour favoriser le glissement. Les brackets autoligaturants possèdent un certain avantage durant cette phase en évitant que l'élastique freine l'arc.
  • En fin de traitement, les brackets standard et autoligaturants se retrouvent au même niveau. La qualité du résultat est liée à la précision du bracket en terme de tolérances dimensionnelles.

Une qualité médiocre des attaches se traduit par un allongement de la durée du traitement ou par un résultat imparfait.

Les orthodontistes ne disposent pas des moyens de contrôle de qualité leur permettant d'évaluer un nouveau bracket lors de l'achat. Il doit s'en remettre au discours du revendeur forcément partial.

En l'absence de moyen de comparaison de la qualité réelle, le praticien est enclin à choisir sur l'aspect et le prix. Un bracket brillant, imprécis, mais très bon marché rencontre immédiatement le succès. Ce succès peut être grand, car en début de traitement, la précision joue peu. C'est seulement au bout de deux ans, quand le praticien doit bricoler pour sauver le résultat qu'il comprend qu'il a été abusé. Il ne recommande plus et fait part de sa mauvaise expérience à ses confrères.

Afin de garantir un haut niveau de qualité, nous :

  • Refusons de traiter des brackets entrés sur le territoire européen sans marquage CE
  • Refusons de traiter avec nos procédés des brackets non conformes aux normes de tolérances définies par Orthonorm
  • Constituons pour chaque type de bracket une documentation Qualité incluant entre autres : la vérification des dimensions, le niveau de rétention et le risque allergique
  • Informons systématiquement les praticiens de tout défaut de qualité d'un produit
  • Assurons avec nos fournisseurs une traçabilité sans faille
  • Nous mettons en œuvre des traitements de surface modifiant les caractéristiques dimensionnelles
  • Garantissons l'absence de contamination et la biocompatibilité des dispositifs sur lesquels nous intervenons
  • Réduisons le risque de décollement des attaches
  • Ne modifions pas les caractéristiques dimensionnelles
  • Proposons des traitements de surface réduisant le risque allergique

Les dispositifs médicaux fabriqués par nos entreprises ont été implantés sur plusieurs millions de patients sans que soit signalé le moindre incident mettant en jeu la santé du patient.

Nous considérons nos clients, nos confrères comme des partenaires liées par la volonté de faire progresser l'orthodontie. Dans nos évaluations de produits sur le marché, nous restons objectifs et impartiaux.

Nous respectons un secret médical absolu. Les informations concernant les praticiens et les patients sont codées et sécurisées. Nos systèmes de gestion de données ne sont pas reliés à Internet pour éviter tout risque d'intrusion dans nos bases de données.