Skip to main content

logo evernew

dot    Traitement des attaches d'orthodontie

La réduction du taux de métaux libérés en bouche (nickel, cobalt, titane...) est une préoccupation des autorités compétentes et des organismes de consommateurs.

 Les dispositifs orthodontiques contiennent des métaux allergisants. Ils peuvent provoquer des inflammations. Le principe de précaution est mis en avant pour exiger une réduction ou même une suppression de la libération des ions métalliques en bouche.

 Le nickel est la principale cause d’allergie. Il se libère surtout dans les 14 premiers jours suivant la mise ne bouche. Le taux de libération de nickel n’est pas proportionnel au taux de nickel contenu dans le métal. Plus un dispositif comporte de nickel de chrome ou de titane, moins il reste de fer, moins le taux de corrosion est élevé. Les arcs en nickel titane se corrodent moins que certains brackets pauvres en nickel/chrome. L’acier 316L est très peu sensible à la corrosion. L’analyse fine de la corrosion des dispositifs d’orthodontie montre que la corrosion se manifeste surtout au niveau des soudures entre base et plots.

 La corrosion des soudures des brackets dépend de la richesse de la soudure en métaux précieux. Une soudure en or ne se corrode pas.

 Des fabricants ont remplacé le nickel par le cobalt, mais l’aspect est plus terne. Les brackets en titane ont rencontré un plus grand succès.

 EVERNEW propose aux fabricants et aux orthodontistes de revêtir les brackets en métaux précieux : or et dérivés de la mine du platine.

  • Le revêtement ORTHOGOLD© comporte plus de 97% d’or pur
  • Le revêtement PLATINUM© comporte 97% d’or et de métaux de la mine du platine

 Nos alliages précieux sont formulés spécialement pour les orthodontistes. La composition est calculée pour protéger les aciers et surtout les soudures de toute corrosion.

 Les alliages utilisés participent à la réduction des forces de frottement et facilitent le glissement de l’arc ce qui est favorable à une réduction du temps de traitement.

 Les soudures réalisées au laboratoire de prothèses ou au cabinet libèrent une quantité très importante de métaux. Elles sont cent fois plus allergisantes que l’acier inoxydable, car le taux de libération de nickel est très élevé surtout dans les deux premières semaines. De tels appareils doivent parfois être déposés du fait des réactions inflammatoires.

 Sur demande spécifique pour des patients allergiques, nous pouvons revêtir de métaux précieux tous les dispositifs médicaux placés en bouche: bagues, Quad hélix, arcs FEO...

 Le revêtement PLATINUM© mis en oeuvre par EVERNEW est breveté. L'originalité de notre brevet réside dans la mise en place de plusieurs couches de métaux précieux, spécifiquement calculées pour éviter toute corrosion galvanique.

 

La qualité du collage d’un bracket dépend de l'état de surface.

 Le procédé Laserclean® consiste à séparer le métal des particules collées à sa surface (résidus de fabrication, colles, huiles, cires, composites...) sans solvants chimiques ni carbonisation.

 Toutes les particules de matières organiques comportent des particules de carbone. Le procédé Laserclean consiste à exposer le bracket à un rayonnement laser très puissant (108 watts) durant un temps très court. À l'interface entre les particules à éliminer et le métal qui n'en comporte pas se crée un plasma qui provoque une puissante onde de choc.

 Toutes les particules comportant des atomes de carbone sont volatilisées et éliminées.

 La chaleur dégagée par cette réaction qui s'apparente à une explosion atomique provoque un échauffement de la surface lié au nombre de tirs laser. L’élévation de la température de surface sur quelques microns d’épaisseur peut aller de quelques degrés pour l’enlèvement d’huile d’usinage à 100°C pour l’enlèvement des résines. La dispersion de chaleur est rapide.

 Les études réalisées en Faculté démontrent que le procédé Laserclean est le seul procédé qui nettoie sans perte du substrat ni modification de la structure moléculaire du métal.

 Il a été en particulier démontré que :

  • Le nombre de décollements après traitement laser de la base est inférieur au nombre de décollements des brackets neufs,
  • La rétention des brackets céramiques traités par notre procédé est identique à la rétention des brackets neufs,
  • Un procédé analogue est utilisé pour nettoyer les œuvres d’art dans les musées et les statues en remplacement des anciennes techniques (sablage et produits chimiques) qui génèrent une perte de substrat.

Notre procédé laser est breveté.

 Le procédé MICRORET© consiste à :

  • Calculer le niveau de rétention des brackets mis sur le marché en fonction d’une formule mathématique. Cette formule intègre le coefficient de  rugosité du bracket. L’objectif est de réduire le risque de décollement en cours de traitement (rétention faible) sans accroître la difficulté de dépose  (rétention excessive),
  • Déterminer s’il y a lieu de réaliser des micro rétentions,
  • Déterminer le procédé pour réaliser les micro rétentions et l’intensité du procédé,
  • Mettre en oeuvre le procédé Microret quand il est indispensable ou sur demande du praticien en option.

Il existe plusieurs moyens de créer des micro rétentions sur un dispositif médical :

-Le micro sablage avec du corindon de granbnulométrie variable selon l'objectif recherché, Il permet d'augmenter la rétention de 30/50%,

- la création de nano rétentions par balayage d'un laser Néodyme Yag de puissance faible augmlentaion de la rétention de 20%,

- la création de micro rétentions par sculpture laser avec ablation de métal permet d'obtenir des niveaux de rétention très élevés. Lire l'étude.

Nous aidons les fabricants qui le souhaitent à calculer le niveau de rétention optimal de leurs brackets en phase de conception. Il est en effet important de définir un couple rétention/collage qui assure la tenue du bracket durant tout le traitement et une dépose aisée sans altération de l'émail dentaire ni fracture du bracket (cas des attaches céramiques).

 

 

Evernew propose aux orthodontistes le procédé Perfect+© pour optimiser l’état de surface visible du bracket. Nous pouvons donner à vos brackets une finition brillante ou satinée.

 Nous prenons en compte le traitement d’origine du fabricant, la composition de l’acier ainsi que les désirs du client.

 Notre prestation est totalement personnalisable. Le processus est automatisé et validé.