dotN°1 mondial du traitement des brackets d'orthodontie

Laserclean

La qualité du collage d’un bracket dépend de l'état de surface.

 Le procédé Laserclean® consiste à séparer le métal des particules collées à sa surface (résidus de fabrication, colles, huiles, cires, composites...) sans solvants chimiques ni carbonisation.

 Toutes les particules de matières organiques comportent des particules de carbone. Le procédé Laserclean consiste à exposer le bracket à un rayonnement laser très puissant (108 watts) durant un temps très court. À l'interface entre les particules à éliminer et le métal qui n'en comporte pas se crée un plasma qui provoque une puissante onde de choc.

 Toutes les particules comportant des atomes de carbone sont volatilisées et éliminées.

 La chaleur dégagée par cette réaction qui s'apparente à une explosion atomique provoque un échauffement de la surface lié au nombre de tirs laser. L’élévation de la température de surface sur quelques microns d’épaisseur peut aller de quelques degrés pour l’enlèvement d’huile d’usinage à 100°C pour l’enlèvement des résines. La dispersion de chaleur est rapide.

 Les études réalisées en Faculté démontrent que le procédé Laserclean est le seul procédé qui nettoie sans perte du substrat ni modification de la structure moléculaire du métal.

 Il a été en particulier démontré que :

  • Le nombre de décollements après traitement laser de la base est inférieur au nombre de décollements des brackets neufs,
  • La rétention des brackets céramiques traités par notre procédé est identique à la rétention des brackets neufs,
  • Un procédé analogue est utilisé pour nettoyer les œuvres d’art dans les musées et les statues en remplacement des anciennes techniques (sablage et produits chimiques) qui génèrent une perte de substrat.

Notre procédé laser est breveté.